Le Cercle Parachutiste Luxembourgeois a.s.b.l. a été crée en 1965. Il vit depuis lors de passionnés de la chute libre qui oeuvrent de façon bénévole. En témoignent le hangar et le clubhouse érigés par les membres quelques années après sa création et qui sont aujourd’hui encore utilisés.
Basé à Noertrange, une petite localité de la Commune de Winseler située dans le nord du Grand-Duché, le club est toujours resté actif depuis. Tous les weekends, dès que la météo le permet, les adeptes du parachutisme se réunissent pour partager la même passion et faire quelques sauts ensemble.
Le CPL a également initié des centaines de personnes au parachutisme au cours de son existence. Que ce soit par la méthode conventionnelle, les S.O.A. (sauts à ouverture assistée), ou par la méthode plus moderne, AFF (Accelerated FreeFall), le club a largement contribué au développement du sport au Luxembourg, et son nombre de membre n’a cessé d’augmenter.
Longtemps, il a assuré son activité avec un Cessna 182, LX-PCW. Prévu pour 4 parachutistes, la faible capacité de l’avion a toutefois limiter les possibilités pour le club. Tout en faisant de son mieux pour pallier à la demande grandissante avec ce petit avion, il a fallu réfléchir à une alternative…
En 2011, le CPL a fait l’acquisition d’un nouvel avion, en l’occurence un GA8 Airvan, bâptisé “Félix”. Permettant de larger jusqu’à 8 parachutistes, cette acquisition représente un tournant dans l’histoire du club. Quelques milliers de sauts, dont un grand nombre de sauts en tandem et de sauts d’écolage, ont depuis lors été réalisés depuis cet aéronef.
Le prochain défi du club sera maintenant de trouver une solution face à hangar devenu trop petit au fil des années et des besoins grandissants des dernières années…
4000m en 20min.
7 places paras
Next, Firebird, Vector 3, Omega, Voiles: 150 – 260 et Accessoires
Salle de pliage couverte, brief et débrief vidéo, bar, douches